info
Localité : Rémire Montjoly
Année : 2010
Programme : Villa T5
Surface :160m2 + 110m2 de terrasse et garage
Client : Privé
Cette villa située à cent mètres de l’Océan bénéficie d’un régime d’alizés favorable, mais ils sont détournés par un bâtiment très massif en R+1 situé au vent. Il a donc fallu composer avec cette donnée particulière pour orienter la maison et tenir compte de la réalité du flux d’air sur le site.
Le bâtiment a donc été conçu comme une “écope à vent”, en forme de L, afin de générer une circulation d’air dans la maison y compris par temps calme. Conformément aux principes ECODOM, les ouvrants sous le vent sont plus grands que ceux au vent, pour générer une dépression favorable à la ventilation, et la porosité moyenne dépasse les 30%.
En revanche, en raison de la proximité du littoral, il a fallu également prévoir de contrôler le flux d’air parfois excessif. Dans cet esprit, des baies vitrées viennent doubler les ouvrants persiennés et permettent de le réguler.
Les chambres se situent dans la partie la plus étroite de la maison, et elles sont toutes à double ou triple orientation. Le faux-plafond en bois (isolé par 6cm de laine de roche) est placé sous une toiture à écope (bardeaux bitumineux sur support CTBX) permettant déjà d’évacuer le plus gros de la chaleur. En sous-face, des tôles perforées ventilent le reste de rayonnement.
Les façades sont en bois pour la partie chambre, et en ciment pour la partie séjour. Des plantations ont été prévues côté soleil couchent pour protéger cette façade de la surchauffe de l’après-midi.
La toiture est en étanchéité bitumineuse isolée par 6cm de polystyrène, posé sur support parquet angélique de 22mm.